top of page

Maquillage après 40 ans : astuces et erreurs à éviter

  • Photo du rédacteur: Florence Deltour
    Florence Deltour
  • 13 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 févr.


Maquillage après 40 ans  : conseils et erreurs à éviter
Maquillage après 40 ans : conseils et astuces beauté / Visuel : Johanne Pold Jacobsen - Unsplash

Passé 40 ans, notre peau change : elle perd en élasticité, devient plus fine, parfois plus sèche et les rides deviennent plus marquées. Ces évolutions impliquent d’adapter notre routine maquillage pour sublimer notre teint, illuminer notre regard et éviter certains « beauty faux-pas » qui peuvent marquer davantage les signes du temps et vieillir l’apparence de notre visage. Pour adopter un maquillage frais et lumineux après 40 ans, voici un condensé des meilleures astuces de professionnels ainsi que les erreurs à éviter.



1. Hydrater et préparer sa peau


Une peau bien hydratée est la clé d’un maquillage réussi. Avant toute application de maquillage, on mise sur une bonne hydratation avec une crème adaptée aux besoins de notre peau (anti-âge, repulpante, hydratante). Une base lissante peut aussi être une alliée précieuse pour flouter les ridules et unifier le teint.



2. Opter pour un fond de teint léger


Les textures épaisses et trop couvrantes ont tendance à marquer les rides et à figer les traits. Privilégions un fond de teint fluide, hydratant et lumineux, qui apporte un effet seconde peau. Les BB crèmes ou les sérums teintés sont également d’excellentes alternatives pour un teint naturel et éclatant.




1 - Sérum teinté - Typology

2 - Fond de teint hydratant SPF 45 - Estée Lauder

3 - BB Crème au ginseng - Erborian

4 - Voile illuminateur de teint - Embryolisse

5 - Crème teintée perfectrice - Patyka



3. Illuminer sans briller


L’enlumineur est parfait pour donner un coup d’éclat au visage, mais attention à ne pas en abuser. On évite les textures trop pailletées et on privilégie les illuminateurs crème ou liquides, à appliquer sur les zones stratégiques : haut des pommettes, arcade sourcilière, coin interne de l’œil et arête du nez.




1 - Highlighter touche éclat - YSL Beauty

2 - Illuminateur Fantastick - Pomponne



4. Travailler les sourcils


Avec le temps, les sourcils ont tendance à s’affiner et à perdre en densité. Un maquillage léger et structuré des sourcils permet d’ouvrir le regard. On utilise un crayon ou une poudre adaptée à la couleur naturelle de nos sourcils pour un effet harmonieux.



5. Sublimer le regard avec des teintes douces


Les fards trop foncés ou mats peuvent durcir les traits et creuser le regard. On préfère les teintes lumineuses, légèrement satinées, qui agrandissent l’œil et apportent de la fraîcheur. Un trait d’eye-liner fin ou un estompage léger au ras des cils peut également intensifier le regard sans l’alourdir.



6. Éviter le mascara sur les cils inférieurs


Le mascara est un incontournable, mais appliqué sur les cils inférieurs, il peut accentuer les ridules et les cernes. On se concentre donc sur les cils supérieurs en privilégiant un mascara allongeant et recourbant pour un effet liftant immédiat.




1 - Mascara effet faux cils - YSL Beauty

2 - Mascara allongeant naturel pour yeux sensibles - Ilia

3 - Mascara Lash Sensational Sky High - Gemey Maybelline



7. Miser sur des rouges à lèvres hydratants


Les rouges à lèvres mats ont tendance à marquer les ridules des lèvres. On opte plutôt pour des textures crémeuses, satinées ou légèrement glossy, qui apportent du volume et un effet repulpant. Côté couleurs, les teintes rosées, nude et corail sont idéales pour un effet frais et naturel.



8. Fixer son maquillage avec parcimonie


Les poudres matifiantes peuvent ternir le teint et accentuer les ridules. Si nécessaire, on applique une poudre ultra-fine uniquement sur la zone T pour éviter les brillances, mais on privilégie les brumes fixatrices pour un rendu plus léger et lumineux.



Après 40 ans, l’objectif du maquillage est donc d’apporter de l’éclat et de la fraîcheur au visage sans figer les traits. Une peau bien préparée, des textures légères et des couleurs lumineuses sont les clés d’un maquillage réussi. En évitant les erreurs classiques, on sublime notre beauté naturelle tout en restant fidèle à notre style et à nos envies !





C'est mon avis !

Longtemps, j'ai voulu suivre la tendance des rouges à lèvres mat (merci Insta) et ce n'est que sur le tard que j'ai compris qu'en plus de m'asséchait complètement les lèvres, cela me vieillissait ! A présent, retour au rouge-à-lèvres hydratant et ceux que je préfère : les rouges-à-lèvres en palette à appliquer au pinceau pour un rendu parfait. Stéphanie, 44 ans.

Le fond de teint, je ne suis pas fan. J'ai l'impression que cela étouffe ma peau. J'en ai essayé plusieurs marques mais je trouve que cela marque trop souvent mes rides. Je préfère garder mon "teint naturel" et booster mon alimentation (anti-oxydant, collagène et une orange tous les matins). Tatiana, 40 ans


__________


ON EN PARLE ?

>> Et vous, quelles sont vos astuces make-up et vos produits préférés ?


Comentarios


bottom of page